Histoire

Une histoire de famille, de village et de boudin

La Maison DURAND Pâtisserie Chocolaterie est née en 1890 à Sail-sous-Couzan aux pieds des Monts du Forez. D’années en années, elle se forge une solide réputation pour la qualité de ses créations pâtissières traditionnelles et de ses chocolats. Elle fait la renommée du village à son échelle tout comme plus tard Mémé Jacquet l’enfant du pays qui en 1998 ramène la Coupe du monde ! À bien y regarder, à Sail-sous-Couzan football et pâtisserie semblent faire depuis toujours bon ménage.

Dans les années 1960, Monsieur DURY, alors Président du Club de foot de Boën-sur-Lignon a l’idée d’organiser une journée autour des produits du terroir et en particulier du boudin d’herbes qui est la spécialité des bouchers charcutiers boënnais dans la volonté de récolter des fonds pour son équipe de jeunes. Il crée la première édition de la Fête du Boudin, une tradition qui perdure chaque année jusqu’à aujourd’hui.

Quelques années plus tard, en 1965, Monsieur GARET et Monsieur MICHELON, deux pâtissiers de Boën créent le premier boudin pâtissier, en l’honneur de la Fête du Boudin et pour représenter leur profession. Ce n’est que le début de l’aventure du boudin… !

Dans les années 1980, la Maison DURAND s’installe à Boën au 3, rue de Roanne en plein centre-ville. Les frères DURAND se voient transmettre de la part des deux pâtissiers la recette du boudin. Bernard au labo la retravaille, apporte des modifications et des améliorations jusqu’à obtenir la recette actuelle. Il forme également son équipe. La Maison DURAND fait connaitre alors toujours plus sa spécialité : le boudin pâtissier. Bernard DURAND vend ses parts à son frère lorsqu’il met les voiles pour la Polynésie. À son retour, il retrouve la pâtisserie et devient salarié de Michel. Lorsque Béatrice CHAPELAT entre à la boutique, Bernard lui apprend et lui transmet tout son savoir-faire chocolatier. Au décès de Bernard, Michel et Béatrice son associée poursuivent l’activité. À l’heure bien méritée de la retraite en mars 2021, l’établissement de renom est racheté par un client amoureux des créations artisanales « à l’ancienne », savoureuses et délicates qu’il ne trouve nulle par ailleurs qu’à la Maison DURAND. La nouvelle direction impulse à la Maison DURAND de par son expérience du métier et des arts culinaires, une nouvelle dynamique et nourrit d’honorables projets l’emblématique boudin au chocolat.